Discussing the Growing Value of Social CRM

Social CRM

Subscribe to Social CRM: eMailAlertsEmail Alerts newslettersWeekly Newsletters
Get Social CRM: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Social CRM Authors: Steve Mordue, Sam Jefferies, Cloud Best Practices Network, VictorOps Blog, Lacey Thoms

Related Topics: Social CRM

Blog Feed Post

2015 : une page personnelle se tourne, d’autres s’ouvrent

  

DPC 2015 S 73694218En ce début 2015, je souhaite aux lecteurs de ce blog, fidèles ou occasionnels, une excellente année informatique marquée par beaucoup de succès, d’innovations et d’industrialisation dans des « Nuages » omniprésents.

Exceptionnellement, je vais aujourd’hui parler de mes activités ; il y a une bonne raison pour cela.

  

Prémonition ?

Deux billets récents présentaient les septennats 2007-2014 et 2015-2021, qui marqueront l’histoire de l’informatique.

Louis laurent phoenixEn 2007, avec Laurent Gasser, je crée Revevol, et nous participons à Phoenix (AZ) au tout premier « Quick-off meeting » des équipes internes de Google Entreprise ; nous étions les seuls intervenants extérieurs de cette réunion.

Fin 2014, ce premier septennat se termine et je... quitte Revevol.

C’est une page importante de ma vie professionnelle qui se tourne. 

Je souhaite à Emmanuel Coste, principal actionnaire de Revevol, ainsi qu’à tous ses salariés beaucoup de réussites pour le... septennat 2015-2021. 

Revevol LogoUn grand nombre des collaborateurs qui avaient rejoint Revevol à son démarrage y travaillent encore, souvent actionnaires, ce qui est un signe fort des succès passés et à venir de Revevol.

Le groupe Revevol a aussi financé un « éditeur », basée en Californie, dont le premier produit, AODOCS, permet aux entreprises qui ont déployé Google Apps de disposer d’un outil efficace de « document management » pour tous les contenus stockés dans Google Drive. 

Office 1000 m users_2012En 2012, Microsoft citait le chiffre de 1 000 millions d’utilisateurs d’Office dans les entreprises.

En 2021, 2 000 millions de personnes utiliseront des solutions de « participatique » dans le Cloud, car le milliard de salariés qui n’avait pas accès aux solutions bureautiques « historiques », Office, Exchange et Lotus Notes, va s’ajouter au milliard actuel.

Revevol a migré environ 1 million de personnes vers Google Apps ; fin 2014, de l’ordre de 100 millions de personnes dans le monde ont déjà pris ce virage.

Il reste... 1 900 millions de personnes à accompagner dans cette migration d’ici à 2021 !

L’avenir est assuré pour Revevol...

  

Se réinventer, en permanence

DPC 7 on Track S 52080263En 2015, je démarre ce second septennat avec beaucoup d’enthousiasme, d’ambitions et de projets innovants.

Quand on a mené une vie d’entrepreneur, il est difficile de se libérer de ce virus.

J’ai pris une participation minoritaire dans Collabspot, une jeune société créée à Singapour et dont Laurent Gasser, cofondateur de Revevol, est le CEO.

Collabspot a développé une solution SaaS qui permet aux commerciaux de retrouver dans Google Apps les activités des CRM Salesforce et SugarCRM. Ils deviennent beaucoup plus efficaces, car ils peuvent suivre directement dans leur messagerie Google Apps les événements de leur CRM. 

Collabspot HP SalesforceCollabspot va enrichir son offre en créant des liens entre Google Apps et de nombreuses autres applications SaaS du marché.

Je vais aussi accroître mes activités de sensibilisation et d’évangélisation, sous deux formes :

  • Les séminaires « inter-entreprises » de Capgemini Institut avec qui je collabore depuis longtemps. Parmi les 5 séminaires que j’y anime, il y a un séminaire de deux jours sur le « Cloud » et un nouveau, « Moderniser son SI », qui démarre en 2015.

Plaquette pin

  • Conférence Louis Naugès suisseDes actions de sensibilisation « intra-entreprises », sur tous les thèmes que j’aborde dans ce blog, le Cloud, la R2I... J’interviens, des dizaines de fois par an, devant des informaticiens qui se posent des questions sur l’avenir de leurs métiers et souhaitent comprendre les mutations de leur industrie. 

Des Directions Générales me demandent elles aussi que je les aide à comprendre les impacts majeurs des mutations de l’informatique sur les métiers et le fonctionnement de leur organisation ; ils me demandent surtout de les accompagner pour passer à l’action, rapidement.

Mais l’essentiel de mon énergie sera consacrée à un méga-challenge : aider les grandes organisations à moderniser leur SI pour gagner en compétitivité.

 

Moderniser son Système d’Information

J’avais brièvement évoqué ce sujet dans mon billet sur la conférence Cloud Business Summit de novembre 2014.

J’ai élaboré un modèle d’analyse stratégique des SI, simple et innovant, que j’ai nommé :

                BIS = Business, Infrastructures, Support

  • B : Business : les seules applications cœur métiers.
  • I : Infrastructures : les fondations d’un SI.
  • S : Support : toutes les applications correspondant à des processus transverses.

Je présenterai plus en détail le modèle BIS dans mon prochain billet.

La double photo ci-dessous résume le défi que vont affronter toutes les entreprises.

Jamais contente vs Tesla Model DUn siècle sépare ces deux voitures : 

  • La « Jamais Contente », première voiture électrique à dépasser les 100 km/h.
  • La Tesla modèle D, première voiture électrique de série à passer de 0 à 100 km/h en 3,2 s.

Mon nouveau challenge professionnel : vous aider à moderniser votre SI pour le rendre aussi performant que la Tesla modèle D.

Rassurez-vous, il ne faudra pas un siècle pour atteindre cet objectif !

De quoi largement occuper mon septennat 2015-2021...

J’espère aussi pouvoir m’associer rapidement avec une grande société de services informatique, internationale, prête à jouer la « rupture », pour démultiplier mes potentiels d’action.

   

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.